ANTIPARASITAIRES EXTERNES pour CHIEN

ANTIPARASITAIRES EXTERNES pour CHIEN

publié le 15 décembre 2022

Pourquoi traiter votre chien ?

Les tiques et puces sont présentes la quasi-totalité de l'année dans l'environnement de votre chien. 

  • Les tiques sont visibles de mars à novembre, avec des pics d'activité importants en avril-mai et septembre-octobre.
  • Les puces actives toute l'année ont un cycle de reproduction très rapide (une puce pond au cours de sa vie (20 jours) environ 50 œufs /jour soit 1000 œufs ).

De nombreuses maladies plus ou moins graves, peuvent êtres transmises à votre chien :  Dermatite par allergie aux piqûres de puces, ténia du chien, piroplasmose du chien…


Quels produits pour votre chien ?

  • Les pipettes spot-on : Elles permettent d'appliquer le produit en un ou plusieurs points en général sur la ligne de dos, destiné à diffuser sur toute la surface du corps. L'efficacité dure 1 à 2 mois selon les produits et le parasite visé (en général 1 mois pour les tiques, 1 ou 2 mois pour les puces).
  • Les sprays : Pulvérisés sur le poil, ils permettent d'imprégner l'ensemble du pelage, l'efficacité est très rapide, à privilégier lors d'infestation importantes. En revanche l'action ne dure pas très longtemps et sur des chiens à poils longs la répartition du produit de façon uniforme est difficile. Il sera déconseillé d'être en contact très proche avec l'animal pendant quelques jours.
  • Les shampoings : En plus de laver, ces shampoings additionnés d'un insecticide permettent de traiter l'animal, c'est un traitement adapté aux chiens infestés et sales. Il faudra laisser agir le produit le plus souvent une dizaine de minute avant de le rincer, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser.
  • Les colliers : Les colliers vont diffuser petit à petit pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ils permettent une protection longue et préventive en revanche votre chien aura en permanence de l'insecticide sur le poil, il sera donc fortement déconseillé d'être en contact très proche avec l'animal.
  • Les comprimés : Ils sont délivrés sous ordonnance, votre vétérinaire après avoir examiné votre chien pourra en prescrire et vous en délivrer, attention certaines contre-indications existent. Intéressant pour les chiens qui sont au contact de jeunes enfants, pas de traces d'insecticides sur les poils.


Voir les antipuces et antiparasitaire pour chien :