Complémenter en minéraux et vitamines les animaux d'élevage

Complémenter en minéraux et vitamines les animaux d'élevage

publié le 7 juin 2022

POURQUOI COMPLEMENTER EN MINERAUX ET VITAMINES LES ANIMAUX D'ELEVAGE ?

Sources VILOFOSS (https://www.vilofoss.com/fr) notre fabriquant partenaire.

Définition des minéraux :

Les minéraux sont des éléments inorganiques présents dans de nombreuses parties de l'organisme, plusieurs d'entre eux sont d'une importance majeure pour la capacité de production des animaux. Les minéraux entrent dans la composition de nombreuses enzymes et sont de ce fait essentiels au métabolisme. Ils jouent un rôle dans plusieurs processus, tels que la reproduction, l’ostéogenèse, le transport de l’oxygène, etc.

Minéraux majeurs :

Calcium, phosphore, sodium, potassium, chlore, magnésium

Oligo-éléments :

Fer, iode, cuivre, sélénium, zinc, manganèse, cobalt

Les différentes formes de minéraux :

La plupart des minéraux se trouvent sous différentes formes dans la nature. Ce sont des sels d'oxydes, de sulfates, de carbonates et de phosphates. Certains minéraux peuvent également être trouvés sous forme de chélates solubles. La disponibilité des minéraux sous différentes formes varie considérablement et en général, les carbonates et les sulfates sont plus disponibles que les phosphates et les oxydes. Les oxydes, cependant, sont en général la source minérale la moins chère.

Définition des vitamines :

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au bon fonctionnement des fonctions vitales chez l'homme et l'animal. Elles sont essentielles pour préserver la santé et la productivité du bétail et doivent être fournies par l'alimentation, car l'animal ne synthétise généralement pas ses propres vitamines.

Une synthèse microbienne de vitamines hydrosolubles et de vitamines K se produit dans une certaine mesure dans le gros intestin des animaux monogastriques. A l'état sauvage les animaux se procurent vraisemblablement ces vitamines aussi bien par absorption directe que par coprophagie.

Les vitamines sont classées en deux groupes : Les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

Vitamines hydrosolubles :

Complexe de vitamines B, vitamine C 

Pour les vitamines hydrosolubles, un apport quotidien est nécessaire car seules des quantités négligeables de vitamines hydrosolubles sont stockées dans l'organisme. Théoriquement il n'y a pas d'intoxication possible (à moins d'avoir fait des surdosages majeurs) car le surdosage sera excrété par les urines. 

Vitamines liposolubles :

Vitamine A, vitamine D, vitamine E, vitamine K

Les vitamines liposolubles, à l'exception de la vitamine K3, sont stockées dans l'organisme et une application quotidienne n'est donc pas nécessaire. Une toxicité peut survenir lors d'une surdose considérable, par exemple avec la vitamine D3.

Comment agissent les vitamines et les minéraux :

Les minéraux et les vitamines ont diverses fonctions dans l'organisme. Entre autres choses, les vitamines et les minéraux font partie du système enzymatique au travers des coenzymes. Par exemple le zinc entre en jeu dans la fonction de presque 200 enzymes différentes. Les enzymes sont des composés protéiques complexes dans les cellules vivantes ; elles entrainent des changements dans d'autres substances sans subir de modification. Ce sont des catalyseurs organiques. Certaines enzymes agissent sur la construction de la substance, comme par exemple la construction de viande. D'autres enzymes agissent sur la décomposition de la substance, comme par exemple la digestion des aliments. Les enzymes agissent souvent en présence d'un autre agent (une coenzyme), qui peut être un minéral ou une vitamine. Ainsi, les vitamines et les minéraux revêtent une importance majeure pour les performances et la rentabilité des animaux. 

Les vitamines et les minéraux influencent divers paramètres dans l'organisme de l’animal.

Nous avons établi 8 paramètres dans le tableau suivant et mis des croix lorsqu'une vitamine ou un minéral exerce une influence directe sur ces paramètres. En outre, ils peuvent également influencer indirectement certains des 8 paramètres.


Une complémentation adapté :

Pour des performances de production optimales de l'animal, il est primordial que les vitamines et les minéraux soient fournis en quantité suffisante et en équilibre adapté aux différents types de ration et besoins des animaux. Le surdosage d'une vitamine ou d'un minéral peut affecter l'absorption et l'exploitation d'une autre vitamine ou d'un minéral. Si une ou plusieurs vitamines ou minéraux manquent dans l'alimentation ou sont fournis en quantités insuffisantes, de nombreux processus métaboliques sont altérés, entraînant des problèmes de productivité, une croissance retardée, des troubles de la reproduction et d'autres maladies. Il existe une interaction entre chaque vitamine et chaque minéral, l’une d’elles pouvant affecter l’absorption et l’utilisation de l’autre.

Réglementation des niveaux légaux de vitamines et de minéraux ajoutés selon l'UE / EFSA :

Pour le marché européen des aliments pour animaux et des pré-mélanges, le niveau d’apport et l'utilisation des différentes vitamines et minéraux sont strictement réglementés. La réglementation et la législation des différents produits à utiliser sont énoncées dans le règlement européen n°1831 de 2003, comportant des modifications et des ajouts ultérieurs. Un registre des additifs pour l'alimentation animale, fondé sur le règlement 1831/2003, est régulièrement mis à jour.